Anvers: la tentation du dim sum
De manière regulière je retourne à Anvers. la ville a pas mal bougé et beaucoup de projets ont été achevés ces 5 dernières années. Il y a presque toujours quelque chose de neuf. Cette fois-ci le prétexte n'était pas d'ordre architectural (quoique...) mais plutôt gastronomique: la tentation du dim sum.
Vue sur le Stadschouwburg
Les escaliers de secours de la salle de spectacle deviennent des éléments graphiques de l'espace public.
Selon une de mes amies chinoise d'origine, les meilleurs dim sum, du moins ceux pouvant prétendre à ce titre, sont préparés dans un restaurant de la Van Wesenbekestraat (quartier chinois anversois).
THE BEST (le nom du fameux restaurant) propose des dim sum "comme là-bas" - c'est-à-dire pas accomodés aux goûts occidentaux. Le repas tient toutes ces promesses: des classiques ha kau et sieuw mai, quelques croquettes au taro et autres beignets fourrés (les conseils de la rédaction, il faut tester les numéros : 1, 2, 11, 13, 18, 20, 21, 23 ;-) ) . Les mets sont bons et surprenants (pour une occidentale - comme dirait l'autre). et l'addition n'est pas salée du tout (c'est vraiment très bon marché environ 15€/pers) . La carte est en chinois-néerlandais...
THE BEST Chinese restaurant, Van Wesenbekestraat 57 - 2060 Antwerpen
Le ventre rebondit - petite promenade digestive à travers la vieille ville et quelques détours pour voir deux projets du tandem Bernardo Secchi et Paola Vigano (leur site internet ici). Il s'agit d'abord de la Theaterplein.
L'objet du projet initial était le réaménagement de la place et la réfaction de la façade du Stadschouwburg (grand salle de spectacle d'anvers). Le projet réalisé propose une partie place abritée par une grande toiture et une partie jardin.
La place accueille, les dimanches matins, le marché... raison des nombreux déchets présents sur la photo.
Les escaliers de secours de la salle de spectacle deviennent des éléments graphiques de l'espace public.
L'espace jardin
Le second projet est le Spoor Noord Park. Le parc est situé sur le site d'une ancienne gare du port se trouve à la limite du noyau central anversois et du port en bordure du singel (autoroute périphérique - ring comme on dit à bxl). Les infrastructures ferroviaires et routière toute proche et intégrée au nouveau parc. C'est un parc à l'échelle de métropole, un véritable espace social à la manière d'un Central Parc new yorkais. En ce jour de météo fort clémente. le parc était saturé et plus particulièrement son point d'eau. Les aménagements sont simples et épurés ce qui leur permettent d'être appropriés par tous... La description de ce parc est difficile. Un seul conseil passez-y une après-midi!
Commentaires
Enregistrer un commentaire