Passerelle sur l'ancienne ligne de chemin de fer L160.
Bruxelles (commune d'Auderghem).
La passerelle s'inscrit dans le projet plus global de la "Promenade Verte" de Bruxelles, promenade régionale reliant les parcs et espaces verts de la région bruxelloise (plus d'info ici). Il s'agit ici du prolongement de l'ancienne ligne L160 jusqu'à la station Delta (métro / train). L'air de rien ce projet dont la maîtrise d'oeuvre a été faite par le bureau Dessin et Construction est un "petit" manifeste pour une mobilité alternative. En effet, le site du projet coïncide avec une entrée importante dans Bruxelles: l'arrivée de l'autoroute E411 (autoroute du Luxembourg). Le principe est de transformer la fin de l'autoroute en boulevard urbain de sorte que les automobiles perçoivent dès leur entrée en zone une urbaine piétons et cyclistes et réduisent finalement leur vitesse. Pour mettre en place cette promenade, lui donner suffisamment d'espace, il a fallu reprendre de l'espace sur l'autoroute.
L'utilisation de murs et de garde-corps anti-bruits permettent l'appropriation des espaces ici à la sortie de la station Beaulieu.
La passerelle fait la liaison entre le talus du chemin de fer et celui de l'autoroute. Elle côtoie le viaduc de l'autoroute. Pour asseoir sa présence, elle allie présence et légèreté. Une dalle en béton structurelle très fine supportée par 3 rangées de poteaux en bois massifs qui semblent traverser comme des jambes de géants la chaussée de Watermael.
La passerelle s'inscrit dans le projet plus global de la "Promenade Verte" de Bruxelles, promenade régionale reliant les parcs et espaces verts de la région bruxelloise (plus d'info ici). Il s'agit ici du prolongement de l'ancienne ligne L160 jusqu'à la station Delta (métro / train). L'air de rien ce projet dont la maîtrise d'oeuvre a été faite par le bureau Dessin et Construction est un "petit" manifeste pour une mobilité alternative. En effet, le site du projet coïncide avec une entrée importante dans Bruxelles: l'arrivée de l'autoroute E411 (autoroute du Luxembourg). Le principe est de transformer la fin de l'autoroute en boulevard urbain de sorte que les automobiles perçoivent dès leur entrée en zone une urbaine piétons et cyclistes et réduisent finalement leur vitesse. Pour mettre en place cette promenade, lui donner suffisamment d'espace, il a fallu reprendre de l'espace sur l'autoroute.
L'utilisation de murs et de garde-corps anti-bruits permettent l'appropriation des espaces ici à la sortie de la station Beaulieu.
La passerelle fait la liaison entre le talus du chemin de fer et celui de l'autoroute. Elle côtoie le viaduc de l'autoroute. Pour asseoir sa présence, elle allie présence et légèreté. Une dalle en béton structurelle très fine supportée par 3 rangées de poteaux en bois massifs qui semblent traverser comme des jambes de géants la chaussée de Watermael.
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