Vide et Plein à Dunkerque
Hier soir au Stuk de Leuven*, Anne
Lacaton a donné une généreuse conférence. Cette dernière était
centrée sur le thème de l'Habitat. L'architecture qu'elle met en place au sein de l'agence Lacaton &
Vassal (ici site de l'agence) est une architecture s'appuyant sur
l'intérieur et la possibilité d'offrir à l'usager le plus grand
espace appropriable possible. Elle accorde de l'importance à la
déclinaison des types espaces, à la qualité des espaces
intermédiaires entre public et privé, in fine à l'importance des
espaces non-programmés et libres d'usage.
La conférence débuta par la
présentation de son premier projet : une petite maison privée.
L'architecture de cette maison établi les interrogations qui seront
creusées inlassablement lors des projets suivants : proposer
l'espace le plus généreux possible pour un budget bas. L'économie
des moyen est la véritable liberté et permet de travailler l'acuité
du projet, de ses détails et de ses concepts. Le projet propose
d'étendre la maison au moyen d'un jardin d'hiver pouvant être
approprié et modifié par la famille au fils de la météo, des
heures et des saisons. (voir le projet de la maison Latapie à
Floirac ici )
Le riche exposé se clotura 2 heures
plus tard sur le projet du FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) (ici - site du FRAC) de s'ouvrir à Dunkerque. Les propos de l'architecte sont venus m'aider à mettre des mots sur les images de ma dernière excursion...
Le FRAC est d'abord destiné à
rassembler, préserver et stocker les oeuvres d'art contemporain.
Dans ce cas-ci le FRAC à un volet exposition. L'idée maîtresse est
de conserver la grande nef du hangar de construction naval et de
conserver son volume vide dans l'idée que des oeuvres d'art
monumentales ou « vivante » puisse prendre possession de
la nef à la manière du grand hall de la TateModern à Londres.
Le
plein c'est-à-dire les réserves, les salles d'exposition, les wc,
le bar etc est abritésous une enveloppe translucide à côté de la
halle. L'enveloppe reproduit la forme de la halle du chantier naval.
Le visiteur commence son expérience du
lieu par le belvédère, au dernier niveau.
Ensuite, il redescend par
les escaliers dans les différents espaces d'expositions. Les ombres
des visiteurs circulant dans les escaliers animent la façade.
Les matériaux sont bruts : les
cadres en acier galvanisé, le béton, les pare-soleil en tissus, la tôle ondulée en plastique
transparent de la façade sorte matériau de signature des
architectes. L'intérêt des concepteurs ne se portent pas sur les
matériaux. Ils ne sont que la conséquence des ambitions sur la
qualité spatiale des lieux créés.
* Le STUK , centre d'art de
Louvain qui a pris place dans un ancien bâtiment néogothique de
l'université (KUL – Katholieke Universiteit van Leuven) rénové
par l'architecte Willem Jan Neutelings (ici – site du STUK)
adresse : Naamsestraat 96 . B-3000 Leuven . La conférence
faisait partie d'un cycle fort intéressant dont le thème était
« Architecture and Social Change », organisé par la
faculté d'architecture et se tenait dans l'ancien Auditorium.
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