In Orbit à Düsseldorf


 L'installation « In orbit » de Tomas Saraceno (ici site de l'artiste) se trouvent au K21 Kunstsammlung à Düsseldorf (ici site du musée), jusqu'à l'automne 2014 (estimation). Il s'agit d'un entrelac de filets suspendus au-dessus de l'atrium du musée. Les filets sont séparés par de grandes sphères gonflées. Le visiteur est également invité à expérimenter l'oeuvre (ici pour plus d'explications).


 Chose faite ce 1er mai... D'abord vider ses poches, attacher ses lunettes, enfiler la combinaison et les chaussures prêtées par le musée (humer les parfums)... Ensuite gravir l'escalier jusqu'à l'entrée de l'installation... Ensuite... vaincre ses appréhensions pour profiter de l'expérience. Trouver son équilibre est rendu plus difficile par la structure souple des filets. Cet aspect combiné à l'éloignement du sol «  en dur » lors du passage par dessus la rambarde, troublent les sens du visiteur. Craintes que le sol ne se dérobe complètement, que les filets ne craquent,... et demandes quelques secondes d'acclimatation. Après, Amusez-vous, partez à la découverte des différents niveaux de filets l'installation.



Selon la notice du musée, le travail de l'artiste se base sur des références telles que Jules Verne ou R. Buckminster Fuller (inventeur du dôme géodésique). 


ci-dessus maquette du projet.

Néanmoins, l'une des salles d'un des niveaux inférieurs abrite deux autres travaux de T. Saraceno qui mettent en perspective l'installation « In Orbit » Il s'agit d'une structure cubique en acier dans laquelle des araignées ont tissés leurs toiles, leurs filets. L'une des deux structures est encore habitée aujourd'hui.  

   

Commentaires

Articles les plus consultés