La Fondation Verbeke

Partout et Nulle Part face à face, tel des arrêts de tram (Delphine Deguislage)

Non loin de la ville d'Anvers, quelque part le long de la E34, se trouve la fondation Verbeke. Curieux endroit  que cette fondation. Le visiteur est accueilli par d'ancienne locomotives, par une pièce monumentale de "chaudronnerie". Le site semble être un immense terrain de jeux pour artistes, les travaux prenant tantôt place dans un espace d'exposition plus conventionnel d'autre sous des serres ou dans le jardin, s'accommodant du paysage. Le visiteur découvrira une des machines volante de  Panamarenko, une structure en bois de Mathijs Lieshout, le travail "taxidermique" de Stan Wannet ou la preuve en béton d'un mètre (Concrete Evidence:1m) de Lodewijk Heylen [une tranche d'1m d'autoroute].


Il s'agit d'une fondation privée ouverte le 1 juin 2007 par les collectionneurs d'art Geert et Carla Verbeke Lens. Elle expose les travaux d'artistes contemporains belges plus particulièrement autour du trio culture, nature et écologie.

Le site est vivant, les oeuvres le sont aussi, à l'image des saules de "Re-cover" de Will Beckers. Dans le jardin, les chemins sont justes esquissés à la tondeuse ou sous le pied du promeneur, on les imaginerait se déplaçant la nuit, offrant pour le lendemain encore une nouvelle façon de visiter la fondation.



(ci-dessous - Open Ruimte (Espace ouvert) de Jason van der Woude)

A visiter!


ici pour plus de renseignements
Verbeke Foundation, Westakker, 9190 KEMZEKE (Stekene), België



Commentaires

Articles les plus consultés