Pédestrement vôtre
Temps: beau fixe
La journée commença devant les portes closes de la Hamburger hbf... et oui... tous les musées berlinois n'ouvrent pas à 9h du mat'.... Pour tuer le temps, nous prenons la direction du mémorial du mur de Berlin... Passage devant un "tour du monde" - dans les souvenirs du cours de gymnastique , le "tour du monde " est un parcours d'obstacles à franchir confectionnés avec tous les engins de la salle de gym. Le but du jeu était de ne pas posé le pied à terre... Bref, ici c'est une structure de 3 étages faites de mats, de ponts de cordes, de vieilles Traban... Structure complètement hallucinante! - attraction fermée on était trop tôt - par contre le beach volley à côté était déjà bien éveillé!
Ensuite le mémorial du mur... constitué d' "armatures verticales" et de segments de murs... et à une centaine de mètres la chapelle de la Réconciliation prenant place sur les fondations de l'église de la Réconciliation. L'église existait et portait son nom bien avant l'édification du mur... lors du découpage de la ville celle-ci se retrouva dans le no man's land... quelques années plus tard elle fut détruite pour faciliter les patrouilles des soldats le long du mur... ici pour en savoir plus.
11h retour à l'ancienne gare de Hambourg... les grilles sont ouvertes. Il s'agit d'une ancienne gare réaffectée en musée d'art contemporain! Le hall central accueille les cercles de Richard Long (land art) constitué de pierres, terres, formant des structures hypnotiques. Le musée abrite également la collection Marx outre un Mao d'Andy Warhol, les peintures d'Anselm Kiefer m'ont particulièrement fascinée - hyper texturées , pleines d'évocation. Enfin le film dans lequel Gordon Matta-Clark coupe en deux une maison suburbaine était également projeté!
L'espace "public" le plus saugrenu est colonisé... c'est complètement génial!
Commentaires
Enregistrer un commentaire