Islande: Hotel Djupavik


Holmavik – quelque part sur la route 1 Laugarbakki

Petit détour par Djupavik. Le hameau se trouve au bout d'une piste et est habité à l'année par deux personnes. Il s'agit d'un couple de Reykjavik ayant racheté l'ancienne conserverie de harengs des années 1930, il y a une vingtaine d'années. Ils ont restauré un des bâtiments et l'ont transformé en hôtel (Hôtel Djupavik). A présent ils tentent de préserver le bâtiment de production de la conserverie. La visite conduite par la propriétaire des lieux était fort intéressante et pleine d'anecdotes rendant l'ancienne conserverie plus vivante que jamais. Le lieu dégage une atmosphère particulière: celle de l'exploit de sa construction (tout a du être amené par bateau et mis en oeuvre avec des moyens plus que limité), celle de l'usure du temps qui a patiné la fabrique, celle de ce projet fou tenu par ce couple. Cette année, des vitres ont été placées aux fenêtres... Encore aujourd'hui, l'eau creuse son chemin dans l'ancienne construction et la ronge petit à petit. Le béton se carbonate, les armatures se corrodent. Un travail de Sisyphe.













Le lieu accueille des tournois d'échec ou de petites expositions, le centre culturel le plus septentrional?
Une des anecdotes: Sigur Ros est venu répéter et enregistrer quelques sons dans l'un des réservoir à huile de foie de morue...(ici pour Sigur Ros)

L'hôtel occupe le bâtiment des ouvrières de la conserverie. Le restaurant est chaleureux décoré de mille antiquités. La soupe du jour était délicieuse rehaussée par un merveilleux pain aux herbes home made... et ne parlons pas du gâteau au chocolat...
(ici) mettre le website

Ce soir nous logeons dans un hôtel de la « chaîne » Edda (ici)... Il s'agit en fait de bâtiments scolaires qui inutilisés en été accueillent les touristes...Donc nous dormirons dans nos sacs de couchage entre deux tableaux dans une salle de classe!

Commentaires

  1. J'espère que vous n'avez pas encore mangé le fameux piaf à bec orange... il est trop mignon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore... mais c'est sur la liste des choses à faire pour la fin du voyage...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés