20 septembre – La question du nord
Temps: Journée ensoleillée le ciel commencé à se couvrir en fin d'après-midi – pluie en soirée. La nuit tombe vers 17h50 - chaud et humide entre 25 et 30°C
Programme de la journée: "journée découverte" de Tokyo nous sommes parti de Ginza; ensuite nous avons tournicoté dans les rues du quartier pour se retrouver au Hama-Rikyu teien ou jardin du Palais isolé (page 150 du guide pour plus d'informations).
Ginza est une rue commerçante piétonne commerçante où l'on trouve les grandes vitrines de grandes marques (mais pas forcément haute couture).
Cette journée fut également une occasion de nous rappeler que le nord situé en haut d'une carte n'était qu'une convention... En effet, les différents plans de Tokyo situés à l'angle de grands carrefours sont orienté en fonction de la direction présumée du piéton et non orienté selon les conventions occidentales... le mixte entre ces plans et le guide fut sans doute une des causes de prolongations de notre itinéraire...
En ce qui concerne le Jardin Hama-Rikyu, voici quelques images et un extrait sonore du sous-bois.
Le champ de fleur est certainement la partie du jardin la plus animée, s'y concentre de nombreux promeneurs mais également de nombreux photographes amateurs... presque aussi nombreux que les petites bêtes qu'ils traquent (un brin exagéré).
Le déplacement à travers Tokyo se fait en métro... dans lequel 50% des usagers clavarde sur leur téléphone portable; le reste est dormi, bercé par la voix enregistrée d'une speakerine remerciant son public et égrainant les noms des arrêts et correspondances possible. (entendre le métro de tokyo)
Chose inconnue et goutée: Thé fumé glacé (moins amer que le thé vert de hier) – thé glacé au jasmin (très parfumé - bon) – petits poissons séchés (pas si pire que ça)
Fin de soirée dans un lieu improbable entre le métro et une rue commerçante... assis sur des tabourets bancaux sirotant des verres de saké dilué papotant à la lueur d'un lampion...
Commentaires
Enregistrer un commentaire