Chroniques paulistas (1)  - rencontre avec Oscar

pour accompagner la lecture : Cordel do fogo encantado avec Preta (ici)

Première descente dans le métro paulista - rencontre avec les distributeurs de livres. Au menu, l'art de la guerre de Sun Tsu, Nietzsche , le manifeste du parti communiste de Engels et Marx ou Excell !!

L'architecture monumentale du 20e siècle est dominée par Oscar Niemeyer (prononcer Naïmeier), prolixe architecte centenaire du mouvement moderne. ( + d'infos ici)
Architecture très plastique tout en courbes de béton.
En mise en bouche : le mémorial de l'Amérique Latine
Le mémorial est constitué de différents pavillons d'exposition de formes diverses , d'une bibliothèque, d'un auditorium, et d'une grande passerelle, etc... répartis de manière que l'on pourrait qualifiée de « plic-ploc » avec comme seul liant des dalles en béton cuites par le soleil... pourquoi cette absence de travail de l'espace entre les bâtiments ? Le lieu semble fort peu fréquenté...




Ensuite direction la Pinacothèque (ici), ce bâtiment en brique rose est fort intéressant et n'est pas sans rappeler la Neues Galerie de Berlin (ici). Il est composé de grands atrium dont les parois sont également en briques apparentes. Le musée prend tout son intérêt dans la visite du sous-sol où les portes des ateliers de restaurations sont vitrées et l'on peut observer les restaurateurs à l'oeuvre.




Puis départ à la chasse du repas de midi – passage par la Estacion Luz, superbe gare – et atterrissage dans une sorte de bistro dont la bière aurait été remplacée par une multitude de jus de fruits frais... découverte du jour : le sandwiche churrasco com quejos : un petit pain fourré avec un steak et du fromage , le jus de goyave et le jus d'açaï avec de la banane.

Autre visite du jour : la gare Julio Prestes transformée en salle de concert pour l'orchestre philharmonique. La visite a été particulièrement intéressante en effet, la gare est toujours utilisée en tant que gare dans une partie et dans l'autre a été transformée en salle de concert. Le défi a été de préserver ce lieu classé, tout en l'adaptant pour accueillir le public paulista et en corrigeant l'acoustique (plafond mobile)... (ici


En fin de journée : après une petite collation - pao do quejos (pain au fromage) et romeo e juliet (goiabada + fromage) tour nocturne dans Sampa - le pont Octavia Frias de Oliveira et l'hôtel Unique de Ruy Othakedont l'architecture est complètement folle et un rien too much (ici) !

Obrigada Paula e Felipe !

Commentaires

Articles les plus consultés