Ipanema
Musique conseillée pour la lecture de ce billet : de girl from Ipanema (ici) version de Astrud Gilberto et Stan Getz
Le test culinaire de la journée se présente au petit déjeuner : Il y avait du suco de uva est une boisson de couleur mauve assez parfumée. Pauvre petits européens nous pourrions rapprocher son goût des oursons en gélatine. Ensuite j'ai goûté du guiabada sorte de confiture sans doute une parente lointaine de notre bon vieux « sirop de Liège » en plus parfumé.
Par contre, mes papilles n'ont pas trop apprécié le jus de caju...
Exit l'auberge de routards avec des murs en cartons son absence de couverture (fraicheur nocturne) Bonjour Ipanema un rien plus cosy.
Après avoir déposé nos bagages à la pousada, direction la plage ! Il est 10h du matin, nous nous faisons ailé par les loueurs de transats et de parasol...
Voici la section type d'un morceau de plage :
une rangée de building barricadés derrière de hautes grilles - le grand boulevard dont l'allée près de la plage était fermée ce dimanche, un fin trottoir avec une mosaique sixties – une rangée de gargotes vendant des noix de coco vertes et fraiches (que les vendeurs ouvrent à la machette – goût : eau végétalisée).
La plage est le rendez-vous des corps bronzés, musculeux et tatoués, mais aussi des compagnons canins des cariocas... contrairement aux stéréotypes : pas de string.
À la fin de la promenade sur le coup de midi : une petit resto avec de la nourriture au kg... concept intéressant qui permet de satisfaire mes pulsions pour les mélanges improbables... j'ai aussi le bonheur de retrouver la feijoada (haricots noirs + viande) et la farine de manioc. Que du bonheur !
Le moment cultureux de la journée : visite de l'Instituo Moreira Salles principalement pour le jardin dessinée par Roberto Burle-Marx. La rétrospective de Saul Steinberg était excellente ! Le jardin moins exceptionnel que ce qui était annoncé dans le guide.
Ensuite retour à Ipanema... et rencontre au coin d'une rue de Paulo! Rencontre surprise et inattendue ! L'occasion d'aller boire un verre un de ces 4 !
Arrêt à la plage ... franchement, il y a du laisser-aller ;).
RépondreSupprimermais l'arrêt à la plage au Brésil est un arrêt obligatoire surtout le we!
RépondreSupprimer