Chroniques paulistas (2) : havaïanas e açaï

Musique du jour : Los Hermanos avec Sentimental (ici)

Les havaïanas ont envahi le monde – Des la période estivales les étals croulent sous ces paires de tongs colorées et fashion... Personne n'y échappe. Dans la rue de commerces chic de Sampa (Oscar Frei) à côté de la boutique CK se trouve le magasin Havaïanas conçu par Isay Weinfeld (+ d'infos ici), architecte brésilien. Le design de l'espace est simple un grand volume dans lequel on descend par un large escalier – un contenair, une échoppe de plage, un ou deux comptoirs épars et des piles de tongs multicolores.


Sur une rue parallèle (Lorena) se trouve la librairie Da Villa dessinée par le même architecte, sans doute une des plus chouettes librairie que j'ai pu voir. La vitrine complète du magasin de livres est constituée d'étagères pivotantes remplie de livres. Le magasin se déploie sur trois étages, les livres tapissent les murs. Chaque mur ou muret est recouvert par des étagères pleines !



La journée se poursuit par une visite pédestre du centre ville, accompagnés par une fine équipe, nous découvrons le Sampa « historique » en passant par l'Oscar (Niemeyer) du jour – le Copan – qui a la particularité d'abriter plus de 1000 logements de différentes typologies – en passant par le théâtre municipal, les petites rues, la cathédrale de Sé, et en finissant par le marché municipal bondé et regorgeant de fruits et autres denrées parfois inconnues.








Au détour d'une rue le coup de coeur culinaire du jour : le Garapa - jus de canne à sucre avec une lichette de jus de citron, un délice  et full calories !

Après la longue promenade : orgie de churrasco. Le Churrasco est ce que nous appelons barbecue. Le restaurant dans lequel nous avons commis notre péchés orgiaque propose des grillades à volonté avec accessoirement un grand buffet de crudités et autre fejoada dont je me régale toujours avec autant de plaisir.

Le ventre rebondi, la promenade se poursuit dans Liberdade – le quartier japonnais / asiatique de Sampa. Malgré le fait que Sao Paulo abrite la plus importante communauté japonnaise hors du Japon hormis le grand tori à l'une des entrées du quartier on ne se retrouve pas complètement immergé dans un quartier Japonnais, un « Japantown » comme l'on peut en trouver dans d'autres villes...

Enfin, dernière initiation de la journée : le jus d'açaï. L'açaï est un fruit d'amazonie (c'est cool on y va) qui est exporté dans tout le Brésil sous forme de « glace congelée ». Question calorie un verre de « glace - jus » d'açaï équivaut à un repas... Le jus a un goût délicat de « banane », mais selon nos amis brésiliens ça ne ressemble pas du tout à la banane...

Encore un tout grand merci à la super team de guides qui nous a dirigés à travers les rues de Sao Paulo.

Commentaires

Articles les plus consultés