4 octobre : Le jardin de mousse
à M-Th. J.
Temps: pluvieux avec éclaircies dans le courant de l'après-midi
Il restait une villa impériale à voir... nous l'avons vu ce matin sous la pluie en sein d'un groupe de Japonnais... Les feuilles des érables commencent à jaunir et rougir mais elles sont loin de la couleur rouge vermillon que l'on peut voir sur les photos touristiques.
Petits ponts, lanternes, maisons de thé, étang, plages de galets, érables, pins se succèdent mis en scène de manière extrêmement raffinée et subtile... bref un jardin japonnais.
L'après-midi était réserve au jardin de mousse dont nous avions reçu le laisser-passer une semaine plutôt... L'attente était grande!
Pour commencer la porte du temple s'est ouverte une demi-heure avant l'heure prévue pour la visite seuls les personnes munis du précieux sésame ont pu rentrer... il y eu quelques déçus...
A l'entrée du pavillon principal, nous laissons nos chaussures à l'entrée pour glisser nos pieds dans de petites pantoufles blanches.
Après s'être acquittés d'une "donation" exorbitante, nous avons été dirigés vers une salle remplie de petit pupitre bien alignés. L'exercice est de recopier les caractères d'un sûtra... Sûtra dont la signification nous est toujours inconnue aujourd'hui faute de traduction... Outre l'expérience de l'écriture au pinceau et à l'encre de chine, la tâche comporte un certain intérêt méditatif et de mise en condition du visiteur... Après un certain temps, les moines (?), les prêtres (?) ont fait un rituel et une prière en polyphonie... Une fois la copie du sûtra terminée, nous pûmes accéder au jardin de mousse... Il ne pleuvait plus... les rayons d'un soleil franc immisçait à travers le couvert de la végétation... les mousses luxuriantes brillaient de milliers de petites perles aqueuses qui (se sublimaient) s'évaporaient une fois touchée par un rai de lumière. Goutte après goutte, l'eau roulait sur la mousse des rochers. Lieu idyllique calme et reposant. Le petit nombre de visiteurs dispersés dans le jardin a permis de profiter au maximum du lieu...
Dernière visite de la journée: le musée international du manga. Endroit fort intéressant où petits et grands, assis ou couchés, dans un coin, sur les escaliers, sur un banc, sur le sol profitent de l'immense collection de manga tapissant les murs de cette ancienne école.
Commentaires
Enregistrer un commentaire